Les émotions

Les émotions

Les émotions, autant négatives que positives, ne sont pas des parasites indésirables qu'il faut maintenir sous contrôle. Elles ont une fonction. Elles motivent nos comportements. Elles sont la force de propulsion pour s'éloigner de la souffrance ou s'approcher de ce que nous valorisons. 

Les émotions nécessitent notre attention. Sans avoir à toujours les maîtriser, on peut apprendre à les réguler, les contenir, mais il faut surtout être attentifs au message qu'elle portent, au besoin qu'elle révèlent.  Elles sont comme les enfants dans une voiture. Il est impensable de les laisser prendre le volant, mais tout aussi impensable de les mettre dans le coffre. Elles sont des passagers dont il faut tenir compte. 



La peur, l'angoisse

Marchand, André; La peur d'avoir peur : Guide de traitement du trouble panique avec agoraphobie

La peur d'avoir peur décrit bien ce que les personnes atteintes de trouble panique avec agoraphobie peuvent ressentir. Ces gens craignent d'être submergés par l'émotion et les sensations de peur, redoutent même d'en mourir ou d'en garder de graves séquelles. Inquiets, ils se demandent où ils pourront trouver l'aide qui leur permettrait de s'en sortir. Ils perdent alors une part de leur autonomie en évitant des endroits, des situations qu'ils ont associées au danger perçu. Plus de 20 000 copies plus tard, cette édition revue et corrigée leur explique clairement, simplement, pourquoi ce qu'ils vivent n'est pas dangereux. Des explications davantage détaillées et enrichies leur permettent de vaincre leur peur encore plus efficacement. Certaines stratégies sont simplifiées dans leur application, la séquence de traitements est modifiée et est centrée sur les éléments les plus efficaces, reléguant au second plan les stratégies moins centrales. Les sections traitant du diagnostic et de la médication sont également remises à jour. La peur d'avoir peur est un guide pratique qui vise à permettre aux gens atteints de se traiter eux-mêmes ou de comprendre leur problème en s'assurant de recevoir le bon traitement en psychothérapie. C'est également un outil de référence pour les professionnels de la santé lors de l'évaluation et du traitement du trouble panique avec agoraphobie.