Soi

Soi observateur 


En général on dépense beaucoup d’énergie à contrôler (supprimer ou apaiser) nos réactions intérieures désagréables(émotions, pensées, sensations), et souvent l'expérience nous révèle l'inutilité de nos efforts. Si nous obéissons automatiquement à nos réactions intérieures, nous risquons de faire des gestes que nous n'avons pas vraiment choisis, mais qui sont dictés par l'influences de notre histoire personnelle ou du contexte socio-culturel, plutôt que par ce qui nous tiens réellement à cœur (nos valeurs).

Le cerveau possède des ressources extrêmement précieuses pour l'individu. Par ses capacités à comparer, planifier, évaluer, à se projeter dans le futur, etc. Il nous a aidé à survivre en tant qu'espèce devant des dangers de toutes sortes.  Pourtant, quand nous lui obéissons sans conscience, il a aussi le pouvoir de nous détourner de ce qui importe vraiment pour nous. C'est une instrument à bord du navire dont nous devons être le capitaine

En thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) on  cherche à développer la conscience  d’un observateur intérieur (soi observateur) afin de pouvoir choisir de quelle manière  on répondra à la présence de nos événements intérieures. Le soi observateur accueille ces états passagers, même ceux dont le contenu est désagréable, sans les juger ou les évaluer, les fuir ou les combattre. Il les reconnaît pour ce qu’ils sont : des processus intérieurs qui nous traversent, une sorte de météo internes déclenchée par des situations quotidiennes et passées. 

Après avoir observé ce qui nous traverse, on peut ensuite mieux choisir nos actions en fonction de ce qui nous importe vraiment et ainsi donner une direction, un sens à notre vie. Avec la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), vous apprendrez à développer ce soi observateur.  


Estime de soi

Estime de Soi selon Wikipédia
L'estime de soi est un concept qui a été fort utile dans les dernières années. Il englobe 3 autres concepts: La connaissance de soi, l'amour de soi et la confiance en soi. En effet, comment avoir de l'estime pour une personne qu'on ne connait pas, qu'on n'aime pas et en qui on a pas confiance?

Il est aujourd'hui connu que l'estime de soi seule, ne suffit pas. Il faut non seulement être capable de reconnaître nos forces, nos capacités, s'aimer, se faire confiance, mais il est aussi essentiel de pouvoir s'aimer avec nos faiblesses, nos défauts, nos imperfections. C'est ce qu'on appel avoir de la compassion pour soi

Compassion pour soi

Neff Kristin; S'aimer: Comment se réconcilier avec soi-même (livre)

Dans une société où l'on est en permanence comparé à plus riche, plus beau, plus intelligent que soi, qui est vraiment satisfait de ce qu'il est ? Devant cette compétition féroce, nous avons tous le même réflexe : nous juger très sévèrement avant que les autres ne le fassent. Mais l'autocritique n'est pas la solution. Pour prendre confiance et être capable de se dépasser, un seul secret : s'entourer des mêmes égards que ceux que nous témoignons à nos proches. Puisant dans ses recherches en psychologie et dans sa vie personnelle, Kristin Neff offre une méthode douce et efficace pour mieux gérer les frustrations et savoir rebondir sur ses échecs. À l'aide d'exercices pratiques, apprenez dès aujourd'hui à vous traiter avec bienveillance et réconciliez-vous enfin avec votre meilleur ennemi : vous-même.